J'ai choisi comme question le titre d'un article écrit en 1943, à Londres - où elle avait rejoint les forces de la Résistance en espérant être affectée sur une mission en France - et qui commence par ces phrases :
« L'examen de ce qui est juste, on l'accomplit seulement quand il y a nécessité égale de part et d'autre. Là où il y a un fort et un faible, le possible est exécuté par le premier et accepté par le second. »
Ainsi parlent dans Thucydide des Athéniens venus porter un ultimatum à la malheureuse petite cité de Mélos.
Ils ajoutent : « À l'égard des dieux nous avons la croyance, à l'égard des hommes la certitude, que toujours, par une nécessité de la nature, chacun commande partout où il en a le pouvoir."
Cela résonne pour moi avec une citation de Blaise PASCAL :
"Justice force.
Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. ---- La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste." |
On se demandera d'abord, en s'arrêtant sur la force :
- comment caractériser la force
- en quoi elle s'oppose à la justice
- comment elle risque de l'emporter sur la justice, aussi bien entre les hommes que dans l'âme de chaque homme : ce qu'elle fait aux hommes
- bref, comment la force se transforme en violence.
Je pense qu'on s'appuiera principalement sur "Luttons-nous pour la justice?" (texte intégral en version pdf sur le site de la bibliothèque numérique de l'UQAM dans Les Ecrits de Londres ici ou Wikisource ici) ainsi que sur un autre texte qu'elle a écrit dans la même période, apparemment un peu plus tôt, "L'Iliade ou le poème de la force", qui est paru sous un pseudonyme, Emile NOVIS, dans les Cahiers du Sud, une revue littéraire fondée par Marcel Pagnol et Gabriel d'Aubarède puis reprise en main par Jean Ballard jusqu'en 1966
Sur ce texte, vous trouverez 2 chroniques de 3 min de Frédéric WORMS de la série "Le pourquoi du comment" sur France Culture :
- "Pourquoi écrire sur Homère en 1940?" (26 mars 2024, à écouter ici)
- "Comment Simone Weil lit-elle Homère?" (18 juin 2025, ici)
Ensuite, on se demandera s'il est possible, contrairement à l'affirmation de Pascal, de définir un idéal de justice :
- quelle différence entre le juste et le bien
- pourquoi mettre en avant les devoirs plutôt que les droits? (reprise de l'atelier précédent)
- quel rapport avec le concept d'enracinement? (là encore on reprendra des éléments de l'atelier précédent)
- peut-on penser la justice sans Dieu?
Je pense qu'on reprendra ici "Luttons-nous pour la justice? " et aussi Les besoins de l'âme.
Enfin, on explorera les chemins de la résistance, qui cherche à rendre réel l'idéal de justice sans céder à l'ivresse de la force.
Entre autres, on s'arrêtera sur son "Projet d'une formation d'infirmières de première ligne", présenté dans une Lettre à Maurice Schuman du 30 juillet 1942 (texte sur Wikisource ici)
Pour préparer l'atelier, je me suis appuyée principalement sur les émissions suivantes :
- François L'Yvonnet, "L'engagement contre la barbarie" et "L'enracinement, premier besoin de l'âme", de Chantal Delsol dans la série "Simone Weil, une philosophe sur tous les fronts" des Chemins de la philosophie,
- Frédéric Worms les trois émissions de 2015 avec Ali Baddou sur France Inter,
- Les deux présentations de Nadia Taibi : "Simone Weil et notre temps, philospher, penser, résister", et "Lire et relire Simone Weil et penser, c'est quoi le prestige?"
Conférence Frédéric worms
https://youtu.be/5a6IuK0qpis?si=thHwPOZKM31LLJ8f
dans 1ère série de France culture sur dieu dans le dogme, passage de sa pièce où elle met en scène façon de faire plier un peuple : exercer toutes brutalités, rendre gens dépendants pour qu'ils nous aiment....
Venise sauvée est une pièce de théâtre composée en 1949, au moment où est instauré le régime de Vichy. Il s'agit d'une description d'un régime - inspiré d'un fait réel - autoritaire : celui des espagnols face à celui de Venise.
_portrait.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire