Ateliers philo 2025-2026 : Un an avec Simone WEIL

 

Simone Weil en 1942

Nous nous réunirons 5 fois dans l'année, autour de textes de Simone WEIL. Pour faire sa connaissance, vous pouvez écouter la petite vidéo de Cyrus NORTH "L'ange essoufflé... la vie tragique de Simone Weil"  (ici... 15 min environ, les dernières minutes sont consacrées à de la pub). 
Pour ceux qui préfèrent lire, je viens de trouver un dossier de la BNF (ici). 
Les grandes lignes de sa pensée : article sur La pause Philo, par Apolline ESCALIERE (ici)

Beaucoup de personnes qui parlent d'elle racontent sa vie plutôt que d'étudier ses textes... La bonne raison est sans doute que sa pensée s'est incarnée dans ses actes autant que dans ses textes.

Nous commencerons par retracer brièvement son parcours, puis nous préciserons quand cela sera nécessaire pour la compréhension des textes.

En quelques mots : une élève surdouée, maladroite et de santé fragile, et une envie folle d'aider les plus démunis, de partager tout ce qu'elle possède.

Pour les Berruyers, sachez quand même qu'elle a vécu à Bourges pendant un an, à l'actuelle place Gordaine, pendant qu'elle enseignait au Lycée de jeunes filles de Bourges, actuel Lycée Marguerite de Navarre.

Elle a eu soif de vérité et de justice toute sa vie.
Pour vous mettre en appétit, en 3min 45, une petite vidéo avec Robert CHENAVIER et Martin STEFFENS "Pourquoi il faut lire Simone WEIL" (ici)
En introduction je conseille aussi Nadia TAIBI «  Simone Weil et notre temps; philosopher, penser, résister  https://m.youtube.com/watch?v=pz5AZEs2nVE


Voici les premières pistes

- que peut comprendre une intellectuelle à la vie ouvrière? comment donner la parole à ceux qui travaillent ?... je pense qu'on commencera avec son expérience de la vie en usine et les Lettres à Albertine Thévenon.
- croire sans religion? 
- comment faire acte de justice dans la guerre?
- l'attention comme remède contre le mal?
- les besoins de l'âme plutôt que les droits de l'homme? quelle est la place de l'homme, comment se situer : individu, communauté???
- comment faire de la politique sans les partis?


Pour ceux qui ne veulent pas attendre la rentrée : 

... J'imagine que tout le monde peut commencer avec les séries radio, à écouter pendant vos pérégrinations estivales : 

- Simone WEIL avec Frédéric WORMS, par Ali BADDOU, sur France Inter, 3 épisodes de 15 min : "L'enracinement", "L'amour", "La justice" (ici), juin 2025.

- Si vous accrochez, il y a la série des Chemins de la philosophie "Simone Weil, philosophe sur tous les fronts", de 2019, par Adèle VAN REETH : 4 épisodes de 50 min, "Une intellectuelle à l'usine" avec Robert CHENAVIER, "Aimer le Christ, de la douleur à l'extase", avec Martin STEFFENS, "L'engagement contre la barbarie" avec François L'YVONNET, et "L'enracinement, premier besoin de l'âme" avec Chantal DELSOL (ici)

- Puis la série "Avoir raison avec... Simone WEIL", de 2021, 5 épisodes de 30 min : "Vie et oeuvre de "la martienne" " avec François L'YVONNET et Pascal DAVID, "L'Enracinement" avec Cécile RENOUARD, "Une vie au travail" avec Pascale DEVETTE, "Une intellectuelle engagée?" avec Robert CHENAVIER, "De la mystique au soin", avec Emmanuel GABALLIERRi et Frédéric WORMS (ici)


Pour les lecteurs :  

- Il y a un très bon recueil chez Gallimard Quarto (32 euros, mais facile à trouver d'occasion, présentation ici).
- On peut trouver d'occasion La condition ouvrière qui est magnifique (facile à trouver d'occasion, c'était au programme des classes préparatoires scientifiques récemment); 
- Une petite édition folio + des Besoins de l'âme (8 euros, facile à trouver d'occasion), qui existe aussi chez Payot (4 euros). 
- Il y a aussi une sélection chez Payot Rivages qui semble bien : Oeuvres (11 euros, ici). 
- J'ai un volume très intéressant, intitulé Luttons-nous pour la justice? Manuel d'action politique, présenté par Pascal DAVID, aux éditions Peuple Libre, que je suis en train de lire...

Et pour ceux qui ont envie de démarrer dans le désordre...
- selon l'ordre alphabétique, sur le site de la revue Ballast ici.
- selon l'ordre des citations, sur le site Babelio (ici)

Commentaires