Bien sûr, il faudra commencer par définir ce qu'est une illusion ! A distinguer de l'erreur et de l'ignorance... (petit coup de pouce ici, avec Simone Manon)
Pour dénoncer les illusions du monde sensible, un texte incontournable : l'allégorie de la caverne, de Platon.
Petit extrait mis en contexte ici. Texte complet ici. Petite vidéo TedEd ici.
On peut choisir de se faire emmener par Jean-Louis Poirier dans la caverne, avec deux séances d'une heure, ici, destinées à un public lycéen averti. Il y a une émission des chemins de la philosophie de 2019 avec Dimitri El Murr, qui doit être bien ici (50 min).
Dans le sillage de Platon, Descartes s'évertue à nous expliquer qu'un morceau de cire concret n'a pas d'essence, contrairement à l'idée du morceau de cire. Ici.
Vous vous rappelez peut-être aussi du fameux "doute radical" qui touche en premier les perceptions sensibles : "A cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait rien qui fût tel qu'ils me font imaginer". On peut ici distinguer les erreurs causées par les sens, et les illusions des sens à proprement parler.
A quel moment parlera-t-on d'un "monde sensible"?
Et dans le combat contre Platon, l'adversaire impitoyable, qui l'accuse d'avoir créé des arrières-mondes métaphysiques verbaux : Nietzsche. Voici des petites présentations : ici, ici
Si vous êtes motivés, le début de Par-delà bien et mal est une attaque en règle contre les "préjugés des philosophes", c'est-à-dire toutes les idées métaphysiques qui auraient été surajoutées au réel (texte intégral ici)
En vrac, quelques pistes que nous explorerons peut-être...
Je me demande si nous ferons peut-être un bout de chemin avec Bergson (des pistes ici sur le site Le chat sur mon épaule; la réalité en devenir, ce qui est sensible concret et mouvant, avec l'effort conceptuel qui caricature et ordonne pour permettre l'action efficace, mais en introduisant de la méconnaissance) et Merleau Ponty (livres ici)?
Une petite virée avec la science..., ici.
Un petit parcours sur la vérité avec France Culture et les Chemins de la philosophie, ici.
Sur l'illusion et la réalité, une analyse intéressante de Frédéric Grolleau ici.
Le même Descartes reconnaît qu'il semble bien extravagant de douter des sens... "Mais encore que les sens nous trompent quelquefois, touchant les choses peu sensibles et fort éloignées, il s'en rencontre peut-être beaucoup d'autres desquelles on ne peut pas raisonnablement douter quoique nous les connaissions par leur moyen: par exemple que je sois ici assis auprès du feu vêtu d'une robe de chambre, ayant ce papier entre les mains et autres choses de cette nature. Et comment est-ce que je pourrais nier que ces mains et ce corps-ci soient à moi? si ce n'est peut-être que je me compare à ces insensés de qui le cerveau est tellement troublé et offusqué par les noires vapeurs de la bile qu'ils assurent constamment qu'ils sont des rois lorsqu'ils sont très pauvres; qu'ils sont vêtus d'or et de pourpre lorsqu'ils sont tout nus; ou s'imaginent être des cruches ou avoir un corps de verre. Mais quoi? ce sont des fous, et je ne serais pas moins extravagant si je me réglais sur leurs exemples." (Méditations Métaphysiques I)
Commentaires
Enregistrer un commentaire