"Un thé avec Pythagore" : philo et sciences à l'âge classique (printemps et été 2024)



émissions sur l'âge classique (17e s.)

Clotilde Lamy et Emmanuelle Dufour vous expliquent tout... et dans la bonne humeur!
pour écouter les  émissions de la série et retrouver toutes nos émissions sur le site de RCF en Berry, cliquez ici



Emission 55 / Mercredi 6 mars 2024
Science et religion 


Emission 56 / Mercredi 20 mars 2024
Le développement de la méthode expérimentale 


Emission 57 / Mercredi 3 avril 2024
La mathématisation des forces
Sur la théorisation de la chute des corps et l'expérience de pensée nécessaire à la théorisation, un petit article de JF Consigli, ici. 

Emission 58 / Mercredi 17 avril 2024
La naissance des communautés savantes


Emission 59 / Mercredi 1er mai 2024
Pascal : mathématique et mystique 
Les Pensées sont un pavé dans lequel on peut se donner la liberté de chercher des passages (sur le site penseesdepascal.fr on peut utiliser des mots clés); sinon je vous conseille Les trois discours sur la condition des grands, suivi de fragments de pensées, dans la collection Folio + (on y trouve la conception politique de Pascal, avec les trois ordres : les passions imparfaites et intéressées, le mérite selon la raison, la charité infinie); ou la Préface au traité du vide, qui expose la conviction qu'il faut suivre la religion avec humilité pour ce qui touche les questions de foi, mais oser contredire les anciens pour le domaine de la raison et de l'expérience, c'est-à-dire la science.

Emission 60 / Mercredi 15 mai 2024
Descartes : la naissance de la méthode scientifique
On peut relire un peu de Descartes : en particulier le Discours de la méthodeun grand classique à redécouvrir, mais aussi Lettres à Elisabethpour découvrir un Descartes non cartésien.
 

Emission 61 / Mercredi 29 mai 2024
Leibniz : le vertige de l'infini
Si on est prêt à se lancer dans le texte de Leibniz, on peut attaquer avec la Monadologie. Ne pas se laisser déconcerter par l'histoire des monades (les substances simples, que l'on peut, pour simplifier, rapporter aux individus), et rentrer dans les "plis" de Leibniz (selon l'expression de Deleuze).
§57 : "Et comme une même ville regardée de différents côtés paraît tout autre et est comme multipliée perspectivement, il arrive de même, que par la multitude infinie des substances simples, il y a comme autant de différents univers, qui ne sont pourtant que les perspectives d'un seul selon les différents points de vue de chaque Monade.
§62 : "chaque corps exprime tout l'univers par la connexion de toute la matière dans le plein", par conséquent "l'âme représente aussi tout l'univers en représentant ce corps, qui lui appartient d'une manière particulière"
§63 : "toute Monade (est) un miroir de l'univers à sa mode, et l'univers (est) réglé dans un ordre parfait, il faut (donc) qu'il y ait aussi un ordre dans le représentant.



Emission 62 / Mercredi 12 juin 2024
La fourmi, l'araignée et l'abeille (rationalisme et empirisme)
L'image de l'abeille, l'araignée et la fourmi est de Bacon :  Les philosophes qui se sont mêlés de traiter des sciences se partageaient en deux classes, savoir: les empiriques et les dogmatiques. L’empirique, semblable à la fourmi, se contente d’amasser et de consommer ensuite ses provisions. Le dogmatique, tel que l’araignée, ourdit des toiles dont la matière est extraite de sa propre substance. L’abeille garde le milieu; elle tire la matière première des fleurs des champs et des jardins; puis, par un art qui lui est propre, elle la travaille et la digère. La vraie philosophie fait quelque chose de semblable; elle ne se repose pas uniquement ni même principalement sur les forces naturelles de l’esprit humain, et cette matière qu’elle tire de l’histoire naturelle, elle ne la jette pas dans la mémoire telle qu’elle l’a puisée dans ces deux sources, mais après l’avoir aussi travaillée et digérée, elle la met en magasin. Ainsi notre plus grande ressource et celle dont nous devons tout espérer, c’est l’étroite alliance de ces deux facultés: l’expérimentale et la rationnelle…. (Novum Organum, I, 95)
 

Emission 63 / Mercredi 26 juin 2024
Et l'humanisme dans tout ça? 

Olivier Rey a décrit de nombreuses façons les conséquences de la mathématisation du monde; il présente ses idées de façon résumée et claire dans un entretien avec Mazarine Pingeot sur LCP, ici.















Commentaires