PhiloMuse (2019-2020) : 3 veillées philosophiques et musicales

Un tout nouveau projet cette année : PhiloMuse!





Ce projet est né d'une rencontre avec Rémi Dury, professeur d'électro-acoustique au Conservatoire de Bourges. Au fil des discussions, nous avons eu l'idée de faire se rencontrer le questionnement philosophique et la création musicale. Philippe Auclair s’est joint également au projet depuis le début.

Nous proposons donc cette année une réflexion sur la place et le rôle de l'artiste dans la société de consommation, en particulier dans le rapport que nous entretenons avec les différents outils technologiques qu'elle nous propose. Les rencontres auront lieu trois mardis soirs au Conservatoire.

Je commencerai par présenter le thème de la veillée, puis présenter des textes philosophiques propres à nourrir la réflexion; nous tenons à ce que cette soirée permette également d'échanger en mettant à profit le nombre de place limité de la salle et d'écouter des oeuvres choisies par Rémi Dury ainsi que des créations de ses étudiants.

Vous pouvez dès à présent noter les dates sur vos agendas : 

1er acte, Mardi 12 novembre 2019, 20h-21h30, salle Dutilleux du Conservatoire de Bourges : les artistes eux aussi fascinés par la technologie?

2e acte, Mardi 10 décembre 2019, même heure, même endroit : les artistes en quête de sens.

3e acte, Mardi 4 février 2020, même heure, même endroit : peut-on vraiment résister à la société marchande?




Je vous propose dès maintenant des livres et des émissions qui nous semblent susceptibles d'enrichir le débat  et de vous donner une idée de nos orientations (plus de détails et des extraits dans les articles à suivre, un par veillée) : 


1er temps - pour comprendre la marchandisation et l'aliénation de la société capitaliste, ainsi que le rôle joué par la technique et les technologies : 

Guy DEBORD, La société du spectacle... (à lire ici) dans la lignée de la pensée de MARX, et poursuivi par Jean-Claude MICHEA. A compléter avec les Lettres de Simone WEIL à Albertine Thévenon sur son expérience de la vie ouvrière (à lire ici).
Le reportage de J.-R VIALLET, La mise à mort du travail (en DVD et sur youtube : à regarder ici, ici et ici) explore la mise en oeuvre du capitalisme dans le monde du travail.
L'émission "interdit d'interdire" avec Frédéric TADDEI, Gaspard KOENIG, Eric SADIN : "Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle?" (à regarder ici)
"Dopamine" sur l'Arte : l'illusion de la créativité (à regarder ici)
Plus de détail sur la séance ici.


2e temps - pour analyser la posture spécifique des artistes et de leurs auditeurs ou spectateurs et comprendre comment leur détachement le rend capables d'être plus présents au monde

Henri BERGSON, Le rire, plusieurs pages dans le dernier chapitre sur les artistes.
Hannah ARENDT, "La crise de la culture" dans La crise de la culture.
Martin HEIDEGGER, "L'origine de l'oeuvre d'art", dans Les chemins qui ne mènent nulle part.
Maurice MERLEAU-PONTY, L'oeil et l'esprit.
Emission Pierre MAGNARD et Isabelle RAVIOLO, "La question du sens", Continents intérieurs (à écouter ici).
Plus de détails sur la séance ici.


3e temps - pour questionner la possibilité réelle des artistes d'échapper aux tentatives de récupération : 

Hannah ARENDT, "La crise de la culture", dans La crise de la culture.
Le pied de nez de BANKSI à l'automne 2018 (émissions France Culture "le billet culturel", à écouter ici).
Plus de détails sur la séance ici.









Commentaires