Clotilde Lamy : L’amitié dans la communauté / le 21 mai 2017 à l’abbaye de Noirlac
Quelques références accessibles pour prolonger la réflexion
Sur l’amitié /
MONTAIGNE, Essais, I, 28 : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Tout le monde connaît la phrase, on peut au moins lire l’extrait !
Thierry PAQUOT : « L'amitié de Facebok au Lysis de Platon » (conférence du 2 février 2016 au lycée Cotton de Montreuil) ici. Thierry Paquot est philosophe et urbaniste, il étudie la ville, l’utopie…il propose ici des pistes fécondes pour le questionnement, en apportant un certain nombre de connaissances historiques et étymologiques nécessaires pour aborder le sujet. Une mine pour la réflexion, très accessible puisqu’il s’adresse à des lycéens, avec cependant de nombreuses digressions en cours de route. L’ensemble demeure tâtonnant, mais accompagne l’écriture d’un livre à paraître !
Sur l’amitié dans l’Antiquité /
Pierre HADOT, La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Le livre de poche, « Biblio Essais », 2001. Chapitre 6 « Le discours philosophique comme exercice spirituel » et ch. 7 « La philosophie comme vie et comme quête de la sagesse ». Pierre Hadot est spécialiste de l’antiquité et a mis en lumière l’idée centrale de la philosophie grecque : philosopher, ce n’est pas seulement penser d’une autre manière, mais vivre autrement.
Pierre HADOT, La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Le livre de poche, « Biblio Essais », 2001. Chapitre 6 « Le discours philosophique comme exercice spirituel » et ch. 7 « La philosophie comme vie et comme quête de la sagesse ». Pierre Hadot est spécialiste de l’antiquité et a mis en lumière l’idée centrale de la philosophie grecque : philosopher, ce n’est pas seulement penser d’une autre manière, mais vivre autrement.
Sur l’amitié monastique /
AELRED DE RIEVAULX, L’amitié spirituelle. Il existe une sélection qui donne un bon aperçu : L’amitié véritable, Artège, « Les classiques de la spiritualité », 2016. Une réflexion d’Aelred sur l’amitié chrétienne, sous forme de dialogue avec ses disciples. Livre d’une lecture agréable, à méditer.
Jean-Claude NESMY, Saint Benoit et la vie monastique, Editions du Seuil 1959 et 2001. Une présentation de la vie de saint Benoît suivie du texte de la Règle de saint Benoît. Ecrit par un moine de l’abbaye de la Pierre-qui-vire, ce livre met en lien la vie concrète et les principes de saint Benoît. En vente à la boutique de l’abbaye de Noirlac.
Abbaye Sainte Marie du Rivet, « De l’école de l’expérience à l’école de la charité », ici . Présentation claire et précise du sens et du but de la vie monastique cistercienne, en lien avec les notions d’amitié et de charité.
Le film Des hommes et des dieux.
Le film Des hommes et des dieux.
Sur l’amitié, les sentiments et les engagements à l’ère des réseaux numériques /
Serge TISSERON, Virtuel mon amour. Penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies, Albin Michel, 2008. Serge Tisseron est psychologue et psychanalyste. Il s’agit d’un ouvrage très général, qui déborde largement la question de l’amitié. Très accessible. On trouve en ligne de nombreux articles de Serge Tisseron ainsi que des conférences, sur de nombreux thèmes en rapport avec les usages et les impacts des nouvelles technologies sur nos vies, nos apprentissages, nos liens affectifs.
David FINCHER,The social network, 2010 : un film qui raconte la naissance et le développement de Facebook.
Spike JONZE, Her, 2013 : un film d’anticipation qui montre de façon troublante la naissance des sentiments amoureux d’un homme pour son système d’exploitation !
« Internet, raison et sentiment », Emission « La Grande Table », d’Olivia GESBERT avec Dominique CARDON, ici. Dominique Cardon et sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, il nous dit tout des émotions 2.0.
Anne DALSUET « Facebook a-t-il détruit l’amitié ? », article du 29/09/2013 sur les site des Inrocks, ici
« Emotions et réseaux sociaux », émission « Du côté de chez soi » du 2/3/2014, animée par Ali Rebeihi, avec Anne DALSUET, Hélène DELAUNAY-TETEREL et Stéphane RUSINEK, ici
Et pour ceux qui souhaitent approfondir
Deux anthologies /
Jacques FOLLON et James MCEVOY, Sagesses de l’amitié, Anthologie de textes philosophiques anciens, Editions universitaires de Fribourg / Cerf, 1997 et Sagesses de l’amitié II, Anthologie de textes patristiques, médiévaux et renaissants, Editions universitaires de Fribourg / Cerf, 2003. Deux excellentes anthologies, qui présentent les textes fondamentaux et les accompagnent à chaque fois d’une très bonne introduction générale et d’une introduction courte pour chaque texte.
L’antiquité /
PLATON, Lysis : sur l’amitié, le désir, l’articulation du même et de l’autre.
ARISTOTE, Ethique à Nicomaque : sur l’amitié comme philia, la pratique d’une vie vertueuse en commun, qui permet de rendre réels nos potentiels, et d’ouvrir nos vies à une dimension politique tout en recherchant l’excellence individuelle.
Jean Claude FRAISSE, « Philia ». La notion d’amitié dans la philosophie antique. Essai sur un problème perdu et retrouvé, Vrin, 1984 : c’est l’ouvrage de référence pour l’amitié antique, complet et long à lire aussi.
Pierre HADOT, Qu’est-ce que la philosophie antique ? Gallimard, « Folio essais », 1995.
EPICTETE, Manuel, Livre de poche, trad.Pierre HADOT. Pour saisir le caractère indissociable de la quête de la vérité et de l’excellence de soi, liées dans la sagesse philosophique mise en œuvre à chaque moment de la vie.
L’amitié chrétienne /
Jean-François PETIT, Saint Augustin et l’amitié, Desclée de Brouwer, 2008. Une vue d’ensemble, d’accès pas trop difficile, pour présenter la pensée de saint Augustin sur l’amitié, indissociable de son expérience.
Hannah ARENDT, Le concept d’amour chez saint Augustin
(1929), Rivages poche, 1999.
(1929), Rivages poche, 1999.
La vie monastique /
Père Philippe ROUILLARD, Les bénédictins, Gisserot, « Les mémos », 2012
Georges DUBY, Saint Bernard. L’art cistercien, Flammarion, « Champs »,1979. Un très beau livre sur la naissance et l’évolution du mouvement cistercien.
Véronique ABBRUZZETTI, « L’amitié au couvent », article publié en 2010 dans la revue Arzana. Disponible en ligne : ici. Véronique Abbruzetti s’appuie sur la lecture de l’Amitié spirituelle d’Aelred de Rievaulx et de la Règle du Maître (qui a inspiré celle de saint Benoît) pour interroger l’articulation de l’obéissance et de l’affection et le rôle de l’amitié dans la cohésion de la communauté monastique.
Jean-Marie GUEULETTE, « L’amitié dans la communauté : les enjeux théologiques d’une histoire complexe », article paru dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques en 2003 (n°87), en ligne ici. Un article long et touffu, qui fait une revue exhaustive de la question, en passant par la condamnation de l’amitié comme affection suspecte et ennemie de la charité, tout autant que de la cohésion de la communauté.
Les réseaux sociaux /
Bernard STIEGLER, « Veux-tu être mon ami ? » (conférence le 14 nov 2012 à Orléans) ici. Pour ceux qui supportent Bernard Stiegler et ses digressions permanentes.
Anne DALSUET, T’es sur Facebook ? Qu’est-ce que les réseaux sociaux changent à l’amitié ?, Flammarion, « Antidotes », 2013. Ecrit par une philosophe, c’est un ouvrage complet et informé, qui propose des analyses critiques et ouvertes, mais difficile d’accès car le vocabulaire est très technique.
Kelly CADEC et Serge PROULX, « Les représentations de l’amitié sur Facebook. Un continuum hors ligne / en ligne », article paru dans la revue Communication n°33 en 2015, en ligne ici. Une étude sociologique de la pratique de l’amitié sur les réseaux sociaux, qui met en avant la continuité entre l’amitié « réelle » et l’amitié « virtuelle ».
Dominique WOLTON, « Le XXe s. devait être religieux, le XXIe s. devra être déconnecté », Marianne n°66, 3-9 fév. 2017.
« Au cœur de Facebook », à voir ici. Un documentaire de Facebook sur la société Facebook… qui en fait l’éloge, tout en donnant à voir un endoctrinement et une naïveté inquiétants…
Adesias Prod, « Si c’est gratuit, vous êtes le produit » à regarder ici. Un spot de quelques minutes qui remet les idées en place, pour ne pas se laisser berner par la gratuité.
Jean-Louis CHRETIEN, L’effroi du beau, Cerf. Un texte beau et difficile, qui, au cours d’une réflexion poétique et majestueuse sur la beauté, distingue la familiarité et l’intimité, dans une approche inspirée de la philosophie d’Heidegger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire