atelier philo #27 : Peut-on externaliser la mémoire? lundi 27 février 2023


Quelques pistes en vrac !



Descartes, Discours de la méthode : l'évidence est valable juste dans l'instant, comment être concentré tout du long d'une "longue chaîne de raison"; comme si le raisonnement pour être vivant devait être pleinement conservé dans l'esprit?

Le rapport entre le par coeur et un savoir authentique : Montaigne, Rabelais... La mémoire n'est-elle pas déjà à l'extérieur de nous?

Voir : 
L'idée que qqch s'incorpore en nous, en même que ça devient mécanique et naturel; c'est en moi mais peut-être pas sur un mode authentique??
voir par exemple Bergson : conscience est synonyme de choix (L'énergie spirituelle) > lorsque c'est intégré dans notre corps est-ce intérieur ou extérieur?

"Qu’arrive-t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en retire. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix, puis, à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d’autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ? Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c’est que conscience est synonyme de choix."

La technique des "palais de la mémoire" : attacher chaque souvenir à une pièce...; cela reste dans notre imagination et une autre forme de mémoire.

Externaliser sur support externe : 

Platon peur de la perte de la mémoire avec l'écriture dans Phèdre https://manuelnumeriquemax.belin.education/philosophie_voie_technologique-terminale/topics/philo-tech-tle-c06-163-a_platon-emphasis-phedre-emphasis-roman-iv-roman-sup-e-sup-siecle-av-j-c, // aujourd'hui notre inquiétude sur les téléphones; si c'est dans les livres...


Ou dans la série Black Mirror "Retour sur Image" / "The entire history of you" https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_sur_image

Augustin qui rumine la Bible... "pétri" de l'Ecriture... : il intériorise grâce à la mémoire...

Rappel Pascal Préface au Traité du Vide de l'Atelier 25 et Nietzsche Secondes Considérations inactuelles; Règles de la méthode dans le 26

Selon Bergson, il faudrait différencier deux mémoires (Matière et mémoire, 1896), 
- "la mémoire habitude"
- " la mémoire pure"

« J’étudie une leçon, et pour l’apprendre par cœur je la lis d’abord en scandant chaque vers; je la répète ensuite un certain nombre de fois. À chaque lecture nouvelle un progrès s’accomplit… Ils finissent par s’organiser ensemble. À ce moment précis je sais ma leçon par cœur; on dit qu’elle est devenue souvenir, qu’elle est imprimée dans ma mémoire. Je cherche maintenant comment la leçon a été apprise… Chacune des lectures successives me revient alors à l’esprit avec son individualité propre… Elle se distingue de celles qui précèdent et de celles qui suivent… On dira encore que ces images sont des souvenirs, qu’elles se sont imprimées dans ma mémoire. On emploie les mêmes mots dans les deux cas. S’agit-il bien de la même chose ? Le souvenir de la leçon, en tant qu’apprise par cœur, a tous les caractères d’une habitude. Comme l’habitude, il s’acquiert par la répétition d’un même effort. Comme l’habitude, il a exigé la décomposition d’abord, puis la recomposition de l’action totale. Comme tout exercice habituel du corps, enfin, il s’est emmagasiné dans un mécanisme qu’ébranle tout entier une impulsion initiale, dans un système clos de mouvements automatiques, qui se succèdent dans le même ordre et occupent le même temps. Au contraire, le souvenir de telle lecture particulière… n’a aucun des caractères de l’habitude. L’image s’en est nécessairement imprimée du premier coup dans la mémoire… C’est comme un événement de ma vie ; il a pour essence de porter une date, et de ne pouvoir par conséquent se répéter" (p. 83)
"Le souvenir de telle lecture déterminée est une représentation et une représentation seulement; il tient dans une intuition de l’esprit… Je lui assigne une durée arbitraire : rien ne m’empêche de l’embrasser tout d’un coup… Au contraire, le souvenir de la leçon apprise… exige un temps bien déterminé, le même qu’il faut pour développer un à un… tous les mouvements d’articulation nécessaires: ce n’est donc plus une représentation, c’est une action" (p. 85)
 

Et pour poursuivre la réflexion, une émission des Chemins de la philosophie, du 19 février 2019,  avec Adèle Van Reeth et Michel Lagües, en réécoute ici: "Des livres aux ordinateurs, où stocker nos souvenirs?"

Commentaires