émissions sur les penseurs de l'Antiquité
Clotilde Lamy et Emmanuelle Dufour vous expliquent tout... et dans la bonne humeur!
pour écouter les émissions de la série et retrouver toutes nos émissions sur le site de RCF en Berry, cliquez ici
Emission 24 / Mercredi 14 septembre 2022
Compter, est-ce si facile?
Emission 25 / Mercredi 5 octobre 2022
Les fractions : musique et longueur de corde
Emission 26 / Mercredi 19 octobre 2022
Le quatre quart : comment penser le zéro?
Emission 27 / Mercredi 2 novembre 2022
Thalès : triangle et nez en l'air
Emission 28 / Mercredi 16 novembre 2022
Pythagore : tout est nombre
Emission 29 / Mercredi 30 novembre 2022
Euclide : le monument de la démonstration
Emission 30 / Mercredi 14 décembre 2022
L'atomisme : trouver les particules élémentaires
Emission 31 / Mercredi 4 janvier 2023
Les sophistes et Socrate : érudition et ignorance intelligente
Emission 32 / Mercredi 18 janvier 2023
Platon et Aristote : la réalité est-elle dans les idées ou les choses concrètes?
Emission 33 / Mercredi 1er février
Eratosthène et les bémanistes : comment mesurer la terre en marchant et en calculant
Emission 34 / Mercredi 15 février
Bilan sur l’antiquité
Sur la période de l'Antiquité...
Luciano de Crescenzo, Les grands philosophes de la Grèce antique (1986), Le livre de poche : pour ceux qui ont envie qu'on leur raconte l'histoire de la naissance de la philosophie avec humour, anecdotes et tendresse; Luciano de Crescenzo a l'art de rendre vivant tous ces philosophes et de présenter leurs idées avec le brin d'insolence qui permet de les comprendre à partir d'aujourd'hui! En nous racontant des histoires, Luciano de Crescenzo fait le pari de nous proposer un tableau complet de cette période éloignée de l'histoire.
Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique? (1995) Folio essais, un grand classique, dans lequel Pierre Hadot montre à travers la présentation des différentes écoles de pensée grecques que la philosophie grecque est indissociablement théorie et mode de vie.
Edumund Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie (1935), Hatier (Classiques de la philosophie). Dans cette conférence, Husserl oppose le rationalisme naïf qui a commencé à poindre à la Renaissance, s'est affirmé à l'époque des Lumières et s'est radicalisé à partir du XXe s et le sens originel de la recherche de la vérité dans la philosophie et les sciences : le premier s'imagine capable de tout réduire à l'objectivité et au calcul tandis que le deuxième est conscient de la dimension intersubjective de l'aventure intellectuelle. L'antique "thaumadzein" (étonnement) signifie l'idée d'une tâche infinie de compréhension, dans laquelle les hommes visent l'universalité dans un travail critique qui leur permet de former une communauté d'hommes nouveaux. Ecrite en 1935 dans un contexte politique et scientifique brûlant, cette conférence rappelle avec clarté les principes qui permettent de lutter contre la montée des communautarismes aussi bien que contre l'égarement d'une raison technicisante.
Sur la musique et les mathématiques
Sur la musique et les mathématiques, écouter (ou réécouter autant de fois que nécessaire pour comprendre) ici en 24 minutes sur la chaîne Science Etonnante par David Louapre avec Vled Tapas "La musique des mathématiques" : comment Pythagore a construit la gamme "naturelle" ou "juste" (appelée encore "gamme des physiciens"), le lien entre les consonances et les techniques d'accordage, et les ajustements qui ont été faits par la suite avec Bach et son clavier bien tempéré et ensuite le tempérament égal actuellement en vigueur dans la musique occidentale. Normalement on enseigne cela au conservatoire et aussi en première en enseignement scientifique (voir ici le plus clair, ici avec une anecdote de Jamblique sur Pythagore et des exercices, ou ici une version très résumée par exemple)
A propos de la musique des sphères de Pythagore, on peut lire ici un petit article de Futura science par Sylvie Vauclair, astrophysicienne, de 2021. Pour ceux qui sont motivés par une compréhension de détail, un article déjà ancien de Theodor Reinach paru dans la Revue des Etudes grecques en 1900 ici. Certains préfèreront peut-être la critique du "fantasme" de la musique des sphères par André Manoukian ici : en 7 minutes, il explique ce qu'a cru Pythagore, ce que Képler a repris, et pourquoi il s'agit d'un fantasme et non pas d'une réalité.
Puisque nous sommes partis dans la musique, on peut aussi réviser vite fait, avec Nathalie Moller sur le site de radio france : "Pourquoi les instruments s'accordent-ils sur le la" ici (article de 2016).
Une courte et dense vidéo d'animation de Marie Marty et Moreno Andreatta, avec le soutien du CNRS : "Musique et mathématiques - Histoire d'une rencontre" ici?
Sur Pythagore un article récent de Philosophie Magazine, "Pythagore, un sacré numéro" ici
-----------------------------------------------------------------
pour ceux qui veulent en savoir encore plus :
ou ici? Maths et Musiques, 10 min, Maths et Musique - M&M #5
ici? Gammes, rythmes et Maths par Marc Chemillier (30 min)
ici? Musique et Géométrie 7 min
ici? https://www.youtube.com/watch?v=3ScR2dZKZwA Mathema, vidéo de 5 minutes
De la musique aux mathématiques... et réciproquement, Marc Chemillier, directeur d'études à l'EHESS, 2017 (technique, et montre comment composer : pas Pythagore mais semble interessant)
Commentaires
Enregistrer un commentaire