Colloque de philosophie Lycée Alain-Fournier 4, 5 et 6 avril 2022 : la confiance




Colloque sur la confiance organisé par les Lycées Alain-Fournier et Marguerite de Navarre de Bourges, ouvert au public. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation à l'adresse suivante : Julien.Grupp@ac-orleans-tours.fr

De plus en plus souvent, les questions qui se posent à nous prennent la forme de l’alternative suivante : faut-il faire preuve d’esprit critique ou bien faire confiance ? Si d’une part la confiance semble être une manière essentielle de s’ouvrir à l’autre, d’engager une relation bienveillante et apaisée, elle peut donner lieu à des abus : la personne qui fait confiance confie à quelqu’un d’autre le soin de la renseigner, de la guérir, de la gouverner, etc. Une position de vulnérabilité face à une position de pouvoir, dont découle le risque de se faire berner. Pour éviter ce risque, et pour sortir de cette position de vulnérabilité, il peut paraître nécessaire de se méfier, de refuser de croire pour procéder par soi-même à un examen critique. Mais cette posture critique n’a-t-elle pas également ses limites ? Peut-on et doit-on systématiser une attitude de méfiance au nom de l’esprit critique ? Et si une telle systématisation est impossible, comment déterminer les conditions auxquelles on peut raisonnablement faire confiance ? Les modalités d’une confiance raisonnable sont-elles les mêmes d’un domaine à l’autre (y compris dès lors qu’il s’agit de confiance en soi, et non plus en autrui) ?

L’édition 2022 du colloque de la philosophie organisé par les lycées Alain-Fournier et Marguerite de Navarre se voudra un temps de réflexion autour des nombreuses questions posées par la confiance. S’il s’agit d’un colloque de philosophie, l’éclairage de ces questions par d’autres disciplines n’en reste pas moins essentiel (histoire, théorie des jeux, psychologie, journalisme, etc.). Nous nous demanderons :

Est-il rationnel de faire confiance ? Si non, pourquoi faisons-nous confiance ?

- Dans quelle mesure la confiance peut-elle être considérée comme une vertu ?

- Quelle est la spécificité de la confiance en soi ?

- Comment la confiance opère-t-elle dans des domaines comme la politique, les sciences, la justice ou encore la santé ? Qu’est-ce qui la met en péril ? Le complotisme doit-il être décrit (seulement) comme une rupture de confiance ?

(texte de présentation de Julien Grupp)



Lundi 4 avril
au CREPS Centre-Val de Loire, 48 av. du Maréchal Juin, 18000 Bourges


8h45 - Ouverture du Colloque

9h - Conférence Clotilde Lamy (Lycée Alain-Fournier)
La confiance est-elle aveugle? 
Clotilde Lamy est agrégée de philosophie, elle enseigne au lycée depuis de nombreuses années; elle anime également des ateliers de philosophie; avec Emmanuelle Dufour, professeur de mathématiques, elle dialogue et cherche à mettre les grandes questions à la portée de tous dans l'émission diffusée sur RCF en Berry, "Un thé avec Pythagore".
Dans les relations amicales ou amoureuses, dans la foi, les sentiments viennent-ils obscurcir notre perception et nous jeter dans une confiance aveugle, une croyance passive opposée à la lucidité de la rationalité? Ou bien l'acte de faire confiance nous permet-il de "voir" mieux, d'accéder à des réalités qui ne sont accessibles qu'au coeur? Quels sont les risques que nous prenons lorsque nous plaçons notre confiance en quelqu'un que nous aimons? Mais rechercher l'assurance à tout prix ne comporte-t-il pas inversement le risque de nous priver de relations authentiques?

9h45 - Questions

10h15 - Pause

10h30 - Visio-conférence Gloria Origgi (Institut Jean-Nicod) 
Pourquoi faire confiance aux experts? 
L'Institut Jean-Nicod (IJN) est un centre de recherche relevant de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS ; il a deux tutelles universitaires l' Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Gloria Origgi a publié en 2008 un petit livre intitulé Qu'est-ce que la confiance? aux éditions Vrin. En 2015, son ouvrage La réputation : qui doit quoi de qui analyse comment une réputation se fait ou se défait, son propos est illustré par trois études particulières : la réputation sur internet, la réputation du vin, la réputation académique. En 2019 elle dirige l'ouvrage collectif Passions sociales, dont l'objectif est de comprendre le rôle des passions dans nos prises de décisions sociales et politique et de réfléchir à la façon dont nos émotions peuvent être manipulées.
Nous sommes obligés de faire confiance pour acquérir des connaissances, mais est-il raisonnable de faire confiance? quelles sont les procédures de validation pour l'expertise? quelles sont les raisons qui nous font croire quelqu'un? comment concilier l'égalité démocratique et la supériorité du savoir sur l'opinion?

11h15 - Questions

11h45 - Pause 

13h45 - Accueil
14h - Visio-conférence Marion Vorms (HPST Université Paris-I)
Doute raisonnable, crédulité aveugle et scepticisme indu : la cartographie complexe de la confiance
Marion Vorms est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheuse à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST). Docteure en philosophie des sciences, elle a d’abord étudié des questions de philosophie générale des sciences, relatives à la représentation scientifique, puis s'est intéressée aux sciences cognitives, en particulier à la psychologie du raisonnement et à la cognition sociale.
Dans tous les domaines, autrui est une source de connaissance pour chacun d'entre nous : en quoi est-ce un problème? Quand devons-nous suspendre notre confiance?

14h45 - Questions

15h15 - Pause

15h30 - Conférence Nestor Engone Elloué (CRISES, Montpellier III)
Confiance, sciences et politiques du climat
Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales est un laboratoire de recherche qui réunit des chercheurs pour apporter un éclairage à la fois issu du dialogue et spécifiquement orienté vers les disciplines humanistes (philosophie, histoire, sociologue....) autour des questions climatiques.
Que penser de la crise climatique? Faut-il faire confiance aux scientifiques qui disent qu'il y a un réchauffement climatique, et pour quelles raisonS? Si nous leur faisons confiance, en quoi cela entame-t-il notre confiance dans les gouvernements qui ne tiennent pas compte de leurs conclusions? Comment agir de façon avisée dans cette incertitude?

16h15 - Questions

16h45 - Fin de la journée


Mardi 5 avril
le matin au CREPS Centre-Val de Loire, 48 avenue du Maréchal Juin, 18000 Bourges
l'après-midi à l'IUT de Bourges, 53 avenue de Lattre de Tassigny, 18000 Bourges

8h45 - Accueil

9h - Conférence Thierry Gautier (CREPS Centre-Val-de-Loire) et Sandrine Schiano Lomiorello, Responsable Master SMSP2R, DU"PMAPS"; Laboratoire Université d'Orléans - CIAMS, ; Laboratoire Université Paris Saclay - CIAMS; Université d'Orléans - UFR Sciences et Techniques
L'entraineur et le sportif de haut niveau, faire confiance et se faire confiance
Thierry Gautier est responsable du pôle sport de haut niveau du CREPS Centre-Val de Loire; préparateur physique - sportifs de haut niveau (depuis 1992); il intervient dans l'enseignement universitaire depuis 2002. Par ailleurs, il a été entraineur et coordonnateur des équipes de France de Boxe  de1992 à 2006 (masculine et féminine), et entraineur de l'équipe olympique à Atlanta en  1996. 
Sandrine Schiano Lomoriello enseigne en STAPS à l'université et s'occupe de la préparation mentale des sportifs. 
La confiance en soi est souvent considérée comme la base pour la réussite. Dans le sport est-ce la même chose ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la confiance en soi dans le domaine de la performance sportive ? Nous verrons d’abord, qu’il faut en réalité trouver un juste milieu entre trop et pas assez de confiance en soi afin de performer et que ce niveau est souvent subjectif et personnel. Enfin, nous finirons sur la confiance non pas en soi mais en son entraîneur, est-il important de faire confiance en son entraîneur ? Cette confiance doit-elle être réciproque pour que le « couple » (entraîneur-entraîné) puisse atteindre les performances souhaitées ? 

9h45 - Questions

10h15 - Pause

10h30 : Conférence Julien Grupp (Lycée Alain-Fournier)
Confiance, démocratie et éducation chez John Dewey
Julien Grupp est agrégé de philosophie et il enseigne au Lycée Alain-Fournier.
John Dewey est un philosophe pragmatiste américain encore peu connu en France, qui a beaucoup écrit sur la démocratie en s'interrogeant sur la place de la confiance dans les démocratie : le peuple doit-il faire confiance aux institutions ou bien s'en méfier? Les gouvernement doivent-ils faire confiance au peuple? Quel est le rôle de l'éducation dans la réalisation de la démocratie?
11h15 - Questions

11h45 - Pause

13h45 - Accueil
14h - Conférence Jean-Baptiste Vey (journaliste)
Faut-il croire les médias?
Jean-Baptiste Vey est journaliste depuis une vingtaine d'années. Il a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle au sein de l'agence Reuters, travaillant surtout sur les sujets économiques et sociaux, politiques, européens et internationaux, il a notamment été correspondant à l’Élysée pendant les présidences de François Hollande et d'Emmanuel Macron. 
Comment les journalistes travaillent-ils et quel est leur rapport avec la vérité et la confiance, à travers plusieurs questions : les journalistes se trompent-ils ? mentent-ils ? cachent-ils des informations ? sont-ils forcés de déformer la vérité ? L'intervention permettra aussi d'expliquer la différence entre l'information et l'opinion, le journaliste et l'influenceur et donnera des clés pour décrypter l'information.

14h45 - Questions

15h15 - Pause

15h30 : Conférence Christophe Grellard (EPHE)
Déléguer sa croyance. Remarques sur le concept de foi implicite
Christophe Grellard est chercheur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, qui est un grand établissement français d'enseignement supérieur, lié à l'université Paris Sciences et Lettres. Il est spécialiste de l'époque médiévale, et s'est interrogé particulièrement sur les questions de connaissance et de croyance.
Le concept de "foi implicite" se met en place au Moyen Age, pour désigner l'attitude par laquelle les croyants simples doivent croire aux vérités garanties par l'institution religieuse mais qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes. Comment le sociologue Pierre Bourdieu a-t-il repris ce terme pour l'appliquer à la façon dont nous déléguons, de façon générale nos croyances à toutes les institutions qui nous encadrent (Etat, famille...). Ce détour nous invite à questionner la "foi implicite" que nous accordons à nos téléphones chaque fois que nous nous reposons sur eux pour nous guider et répondre à nos interrogations!

16h15 - Questions

16h45 - Fin de la journée



Mercredi 6 avril 
à l'IUT de Bourges, 53 avenue de Lattre de Tassigny, 18000 Bourges


8h45 - Accueil

9h - Conférence Marie Piccoli-Wentzo (EPHE, PSL)
Confiance en soi ou sprezzatura, une vertu princière mise en image au XVIe s.
Marie Piccoli-Wentzo est chercheuse à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, qui est un grand établissement français d'enseignement supérieur, lié à l'université Paris Sciences et Lettres. Elle est spécialiste d'histoire de l'art et des représentations dans l'Europe moderne et contemporaine (HISTARA), et plus particulièrement la Renaissance italienne.

9h45 - Questions

10h15 - Pause

10h30 - Conférence Tobias Boestad (La Rochelle Universités, LIENSS)
Le commerce hanséatique au Moyen-Age, une économie de la confiance?
Tobias Boestad est membre du laboratoire LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés), qui est une unité mixte de recherche interdisciplinaire dépendant de La Rochelle Universités -CNRS. Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies. Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.

11h15 - Questions

11h45 - Fin du colloque


Commentaires