Powys https://www.editions-baconniere.ch/fr/auteurs/john-cowper-powys
" Toutes les petites choses de l'existence, tous les drames du quotidien qui distinguent un jour de l'autre, les jours où le ciel est clair, les jours où le ciel est sombre, les jours exposés à tous les vents, à toutes les vibrations sonores, les jours où l'accumulation des désastres déferle sur nous ainsi que les roulements de tonnerre d'une armée en déroute, les jours où tout est étouffé, léger, impalpable; toutes ces choses, dont la lumière iridescente est semblable aux volutes de la nacre prennent une valeur supplémentaire et s'enrichissent d'une façon indescriptible lorsqu'on peut les partager avec un ou une amie qui a la même sensibilité! »
Mais est-ce possible?
Les sensibilités : du vécu en première personne; toujours la même chose : des sensations, des émotions, des sentiments…
Communiquer : transmettre à quelqu’un d’autre; pas exactement partager : quelle différence ?
Qu’est-ce qui fait obstacle ? Cet obstacle est-il infranchissable?
Y a-t-il aussi de l’interdît ? Pourrait-il y avoir de la violence ou de l’indécence dans une communication totale ? La transparence est-elle un idéal ?
Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, 1923, trad. M. Lefebvre, Petite Bibliothèque Payot, 2003.
"Il est arrivé à chacun de nous de se rendre auprès d'un "parent" ou d'un "ami" compatissant pour lui faire part d'un grave souci dont on est accablé, et de voir le parent ou l'ami en question, au lieu de chercher à entrer dans notre état d'âme, prendre prétexte de notre récit pour nous raconter, à son tour, une foule de belles histoires, se rapportant à sa propre vie, d'innombrables épisodes dans lesquels il lui est arrivé quelque chose de "tout à fait analogue" à ce qui vous est arrivé à vous, et d'exposer avec force détails la manière dont il s'est comporté en chacune de ces occasions. Décontenancé, on cherche alors à détourner l'"ami" de ses histoires et épisodes, pour l'intéresser à la situation qu'on est venu lui exposer, en lui montrant qu'elle "diffère quelque peu" de celles qu'il raconte lui-même. Mais rien n'y fait et "l'ami" continue, imperturbable et inflexible. Et chacun de nous a certainement rencontré des gens qui n'accordent aux autres leur compassion ou leur sympathie qu'en proportion des joies ou des tristesses qu'ils ont eux-mêmes éprouvées dans la vie. Cette intervention des expériences personnelles, alors même qu'elle s'effectue de manière purement automatique dans la reproduction, sans l'aide des souvenirs proprement dits, est-elle de nature (...) à donner lieu à une fausse sympathie, à détourner l'attention des états psychiques ou affectifs d'autrui pour la concentrer sur la personne même de celui dont on attend une participation sympathique? Mais certainement. Cette théorie génétique n'explique pas la sympathie positive et pure, qui consiste à s'abstraire de soi-même, à se dépasser, pour se mettre résolument en présence d'un autre et de son état psychique individuel."
Max Scheler distingue :
le fait d'être "émus ensemble", d'éprouver en commun, sans hétérogénéité et sans avoir à se mettre à la place d'un autre (éprouver la même douleur par exemple)
l'écho affectif, soit le fait de "prendre part" à la joie ou à la douleur de quelqu'un comme étant celle d'autrui (sans pour autant ressentir la même joie ou la même douleur).
la compréhension affective (comme "comprendre" la douleur de quelqu'un sans pour autant éprouver quoi que ce soit qui ressemble à cette douleur).
"
Tout ce qui suit va bientôt être mis en ordre !
empathie / sympathie / contagion émotionnelle
pudeur / indifférence
repcours HLP!!! :
Rousseau, empathie naturelle (chercher dans manuel HLP et manuel term)
le corre... : seulement ping pong, apparences, et non pas vraie communication
Science ou art sentiments rôle du récit
évidemment Bergson autre vérité
idée aussi avec le texte de chrétien : aider l'autre à se comprendre en offrant écoute face aux larmes (l'autre ne se comprend pas lui-même sans mon aide)
smith, se mettre à la place de qqn d'autre
David HUME, "les esprits des hommes sont des miroirs les uns pour les autres" (Traité de la nature humaine, 1739), la sympathie est un principe très puissant de communication entre les passions
la pudeur (pas la honte) Rousseau et la pitié +
e suis la bête / le règne animal / baptiste morizot vs nagel chauve souris
appliqué à la question de l'animal
ce serait plutôt la raison qui est universelle, et les sensibilités particulières ou singulières? (mais Freud fait bien une théorie des affects)
j'ai chaud / j'ai froid..., communiquer la douleur
intimité pudeur > https://www.youtube.com/watch?v=dcD5obB9Ve8 claire marin que faire de son intimité; difficulté de faire comprendre, sentir la douleur (hors de soi); langage a du mal à dire; étrangeté; faire sentir justement, par des pas, des récits, plutôt que des analyses : multiplier les textes, les approches, les sens du mot (ruptures, être à sa place; cf. intro agreg: pas de discours, que du cheminement); folie si on reste en tête à tête avec soi.
Russell le goût de lnsnanas connaissance directe seulement - pas Mar le langage
https://phiphilo.blogspot.com/2013/04/descriptions-noms-propres-et.html?m=1
Commentaires
Enregistrer un commentaire