Les ateliers de Clotilde #2 désir d'être et désir d'avoir suite : plus de lectures

A la fin de la séance j'ai rapidement présenté plusieurs livres. Le revoici. Si vous les avez lus ou si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire!!



Les démarches actuelles pour revenir à une "sobriété heureuse", une attitude réfléchie par rapport à notre désir d'avoir :


Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse (lecture facile et agréble)

Cyril Dion, Demain. Le livre du film, qui permet de relire les aventures des hommes et des femmes qui ont décidé de sortir du cycle de la consommation, de la surproduction... Le pari : nous donner l'envie de changer en nous prouvant, par l'exemple, que c'est possible. (long mais on peut choisir ses chapitres) 

Perrine et Hervé Charles-Gruyer, La permaculture, Guérir la terre, soigner les hommes. Une juriste et un marin-enseignant décident de se lancer dans la "permaculture", une agriculture respectueuse de la nature, pour donner un sens à leur vie et vivre en harmonie avec leur environnement (assez technique, mais permet de comprendre leur projet)




Des écrivains contemporains nous parlent du désir et de la liberté :


Frédéric Lenoir, Petit Traité de vie intérieure. Frédéric Lenoir parcourt les grandes thématiques de la philosophie : l'existence, la liberté, le désir, le bonheur... d'une écriture claire et stimulante, en articulant ses expériences personnelles, ses rencontres, et la tradition philosophique.

Alexandre Jollien, Le philosophe nu. Comme dans un journal de bord, le philosophe Alexandre Jollien nous invite à partager la façon dont il se débat au quotidien avec son désir d'être plus beau, ses tentatives pour utiliser la méditation et la référence au stoïcisme pour atteindre une sorte de paix de l'âme.

Serge Tisseron, Ces désirs qui nous font honte. Le psychologue Serge Tisseron rappelle la distinction fondamentale entre nos désirs d'une part, qui nous appartiennent, et dont nous n'avons pas à nous sentir coupable, et le choix de les réaliser ou non d'autre part, qui engage notre responsabilité par rapport aux autres et mérite d'être jugé.




Les grands textes de la tradition philosophique...

Présentés de façon thématique et synthétique :


David Rabouin, Le désir. Une anthologie de textes, rangés par thèmes, et tous précédés d'une petite présentation. Une longue introduction (environ 100 p.) débute le tout.

Chantal Jaquet, Le désir. Comme une longue dissertation sur le désir, avec un questionnement qui chemine, examine des pistes, se retourne, en convoquant les grands auteurs de la tradition philosophique.




Chez Platon, le livre sur le désir, c'est le Banquet :


Il existe plusieurs belles traductions, avec des présentations pour faciliter la lecture. Socrate est invité à un dîner, au cours duquel les convives prononcent tour à tour un éloge de l'amour.

Pendant l'atelier, on a parlé de Gorgias, avec la discussion entre Socrate et Calliclès.



L'incontournable à mes yeux reste le Manuel d'Epictète :


Epictète, Manuel, trois bonnes éditions. L'esclave philosophe, dans des petits aphorismes, nous livre sa sagesse en format "de poche" : le "manuel" ce sont des idées présentées de façon condensées, avec des images frappantes, pour les transporter avec nous, les méditer, les ruminer, les appliquer; en effet, il s'agit de comprendre l'ordre du monde pour ne plus souffrir à cause de nos désirs?
Une série d'émission des Chemins de la philosophie a été consacrée aux stoïciens : ici celle sur Epictète, dialogue entre JB Gourinat et Adèle Van Reeth (janvier 2016)

L'autre grand stoïcien, c'est Marc Aurèle, qui était empereur. Ici l'émission de janvier sur Marc Aurèle

Pour vous prouver que cette philosophie est toujours vivante, vous pouvez jeter un œil sur le blog du frère d'une de mes élèves de cette année, qui traduit des articles scientifiques sur le stoïcisme et se lance des défis de vie stoïcienne (le premier : la douche froide) : un regard stoïcien, ici


Cicéron, Les paradoxes de stoïciens. Les stoïciens n'hésitent pas à cultiver le paradoxe pour piquer notre pensée paresseuse. Cicéron fait l'inventaire!


Dominique Bourdin, Les stoïciens, ordre du cosmos et liberté spirituelle.

Sénèque, Lettres à Lucilius. Sénèque a un côté moins raide, et souvent plus sympathique qu'Epictète et Marc Aurèle... Ses lettres y montrent un stoïcisme avec un visage plus humain. Dans l'édition que j'ai prise en photo, c'est seulement une sélection.
Il y a aussi eu une semaine des Chemins de la philosophie sur Sénèque; premier volet ici



Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique? Un livre de référence, qui nous fait voyager à travers les diverses figures de la sagesse antique.

Epicure, Lettres, maximes, sentences. Contrairement à l'image reçue, le véritable épicurien se contente de peu : il doit pouvoir être heureux avec de l'eau et du pain. Si le plaisir  est bien ce qui nous rendra heureux, ce n'est pas le désir d'avoir qui nous y mène.


En fin de séance nous avons évoqué la philosophie de Spinoza, dont la lecture directe est difficile (l'Ethique est rédigée comme une démonstration de géométrie...), mais qui devient un auteur de référence pour Frédéric Lenoir (voir son dernier livre : Le miracle Spinoza, Une philosophie pour éclairer notre vie, paru en nov 2017 chez Fayard; le précédent La puissance de la joie, publié au Livre de poche, mêle déjà Spinoza à d'autres références religieuses et philosophiques, et ses conférences actuelles). C'est également l'auteur avec qui chemine mon collègue Eric Delassus (son blog ici... vous y trouverez de nombreux articles sur l'éthique médicale; il a publié plusieurs livres également.)










Commentaires